JOUR 3

Marché couvert de Buzau.

Nous avons quitté Bucarest dans la matinée pour nous rendre a Buzau. Deux heures de train. Cécile a eu un choc en arrivant. La ville n'était pas très accueillante, je vous l'accorde. Si on ajoute à cela un ciel gris, et personne qui parle anglais, imaginez un peu la tête de Cécile. Décomposée. Moi ça m'a fait beaucoup rire. Je ne sais pas pourquoi, mais je pressentais un potentiel dans cette ville. Pas manqué.
Nous avons tenté de visiter la ville après avoir cherché un bus qui pourrait nous emmener le lendemain aux volcans de boue. Nous sommes tombées sur un marché couvert où fleurait bon les cerises, les fraises, les tomates, l'aneth... Nous nous sommes installées sur une terrasse pour savourer une bière, et la... surprise. A côté de nous, un Roumain qui vit en France, mais été rentré dans son pays pour une semaine, pour venir chercher sa fille. Nous avons discuté. Il nous a trouvé un peu folles de faire un road trip en Roumanie, toutes les deux, sans mec pour nous accompagner. Et puis, il nous a emmener chez ses beaux-parents, manger de la ciorba (soupe) et un plat typique à base de poulet et de légumes marinés. Un délice !
Stefan, tel est son nom, nous a parlé des Roms. Il nous a affirmé qu'il existe toute une organisation pour ceux qui viennent en France. "Ici, ils vivent en famille de 20 voire 30 personnes. Quand il y en a un qui decide d'aller en France, il propose aux autres de leur payer le voyage. En échange de quoi, en France, ils devront lui ramener tous les jours de l'argent." Stefan déteste cette organisation qui creuse l'écart déjà considérable entre Roms riches et Roms plus pauvres.
Je suppose que tous les Roms qui viennent en France ne dépendent pas de cette organisation. J'espère.

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas une organisation, c'est véritablement une institution régie par un roi, Le roi des roms, dont sa fonction consiste à regler les différents de la communauté rom? tu serais sans doute très surprise de savoir qu'il existe une échelle de précarité au sein de celle -ci, mais tu vas trouvé rapidement les réponses à tes questions. Heureuse de lire ton itinéraire et de voir que tu as une philosophie bien avant gardiste, et pour ton amie, qu'elle se rassure, tu es là....bonne continuation les filles et p...., que vous en avait des Couilles!je vous envie...

    RépondreSupprimer