CV de Jean-Pierre Liégeois

Jean-Pierre Liégeois est enseignant à l’Université de Paris 5 - Sorbonne où il a fondé en 1979 et dirigé jusqu'en 2003 le Centre de recherches tsiganes. Il fait actuellement partie du GEPECS - Groupe d'Etude pour l'Europe de la Culture et de la Solidarité.

Ses travaux ont ouvert de nouvelles perspectives de compréhension des communautés roms, par l’examen critique des politiques menées à leur égard, par la présentation du développement des organisations politiques roms, et par la définition de propositions destinées à améliorer une situation difficile.

Depuis le début des années 1980 il a travaillé en étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe et avec la Commission européenne. Dans le domaine de l’Education, il a notamment dirigé les premiers séminaires de formation pour les enseignants, organisés par le Conseil de l’Europe, ainsi que 7 Universités européennes d’été sur le sujet, et en 1984 la Commission européenne lui a demandé de réaliser le premier rapport européen d’analyse de la situation scolaire des enfants roms dans l’ensemble des Etats membres; c’est sur la base de ce rapport que les ministres de l’Education de l'UE ont adopté en mai 1989 la Résolution qui reste actuellement le document de référence le plus important en la matière. Sur les questions scolaire et notamment l'enjeu de la démarche interculturelle dans l'éducation, il a publié Minorité et scolarité : le parcours tsigane, Centre national de Documentation pédagogique Midi-Pyrénées, Collection Interface, 1997.


Derniers ouvrages publiés

Roms en Europe, Editions du Conseil de l'Europe, Strasbourg, 2007, 311p.

L’accès aux droits sociaux des populations tsiganes en France (sous la direction de J.- P. Liégeois) Rapport d’Etude de la Direction générale de l’action sociale, Editions de l’Ecole Nationale de la Santé publique, Rennes, 2007, 267 pages

Roms et Tsiganes, Editions La Découverte, collection Repères, 2009, 128 pages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire