JOURNEE MONDIALE DU PEUPLE ROM


Depuis 1971, le 8 avril est considérée comme la Journée internationale des Roms. C'est en effet ce jour qu'a débuté le premier congrès international des Roms, réuni à Londres du 8 au 12 avril. Il a permi d'affirmer « le droit du peuple Rom à chercher sa propre voie vers le progrès », d'appeler au développement d’une langue commune, de décider d’un drapeau, de choisir pour hymne « Gelem, gelem » (Je suis allé par de longues routes) et d'officialiser la dénomination « Rom ».

Le IIe congrès, réuni à Genève en 1978, insista sur l’aspect ethnoculturel et l’origine indienne pour définir le peuple Rom.

Le IIIe congrès, à Göttingen en 1981, s’attacha à la mémoire du «Samudaripen» (génocide) et à ses implications jusqu’à nos jours.

Le IVe congrès, le premier paneuropéen, à Varsovie, en 1990, rejeta toute revendication territoriale, souligna l’implication des Roms comme citoyens actifs dans la société, adopta un alphabet unique pour toutes les variantes du romani dans le respect des divers dialectes, relança la question des réparations de guerre et décida d’une coopération suivie avec les organisations internationales.
Lien : www.rromaniday.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire