VILLAGE DE L'INSERTION

Les Roms ont emménagé dans le calme à Lille-Fives

vendredi 13.03.2009, 04:49 - La Voix du Nord

 Les travailleurs sociaux ont aidé les familles à emménager dans les mobile homes, hier, à Fives.
Les travailleurs sociaux ont aidé les familles à emménager dans les mobile homes, hier, à Fives.


Les Roms ont emménagé, hier, dans les mobile homes du village de l'insertion de Fives. Tout s'est déroulé dans le calme. Les travailleurs sociaux ont aidé à l'implantation des familles et les riverains ont à peine pointé le bout de leur nez.

PAR HEDWIGE HORNOY

lille@lavoixdunord.fr

Pas un bruit, pas un mot, pas un rire d'enfant. À l'approche du village de l'insertion de Fives, si Stéphanie n'était pas sortie d'un des mobile homes pour venir à notre rencontre, on aurait pu croire que les Roms n'avaient pas encore emménagé. « La plupart des familles sont arrivées », annonce pourtant la travailleuse sociale.

Les membres de l'Association des Flandres pour l'éducation, la formation des jeunes et l'insertion sociale et professionnelle (AFEGI), leur ont donné rendez-vous quelques heures plus tôt et ont fait des convois pour les amener jusqu'à leur nouveau domicile.

Quelques questions, aucune hostilité

Sans regret sans doute, les cinq familles de Roms ont laissé leur caravane derrière eux, pour emménager dans des mobile homes de 84 m², avec accès à l'électricité et l'eau courante. « Dès qu'ils sont arrivés, ils nous ont demandés où étaient les poubelles pour le tri sélectif. » C'est qu'ils ont été briefés en amont et qu'hier, ils n'avaient à disposition qu'un seul type de container.

Quelques voisins sont venus voir et ont posé quelques questions : « Qu'est-ce qui se passe ? » « Qu'est-ce que c'est ? » Les travailleurs sociaux leur ont expliqué que leurs nouveaux voisins venaient d'arriver. Aucun signe d'hostilité. Les Roms, eux, s'informent déjà sur les possibilités de scolarisation des enfants et d'emploi. Patrick Morvan, directeur du pôle insertion de l'AFEGI, assure être en contact avec la mairie. « Des enfants sont déjà inscrits dans une école de Fives et pourront aller dès demain en cours », précise Stéphanie. Les travailleurs sociaux sont également en relation avec les associations du quartier pour permettre aux parents d'approfondir leur connaissance du français. « Il y a une réelle volonté de leur part de s'intégrer. » Hier, après avoir posé leurs maigres bagages, ils ont signé un contrat, détaillant leurs droits et devoirs, ainsi que ceux de l'AFEGI. Patrick Morvan résume : « Nous nous engageons à les héberger pour une durée de six mois renouvelable et à leur assurer un accompagnement social. Eux doivent prendre soin du mobile home et du terrain, et s'intégrer. »

Travailleurs sociaux expérimentés

Pour les y aider, deux travailleurs sociaux, « diplômés et expérimentés », tournent entre les villages de Lille, Halluin et Faches-Thumesnil. Une équipe de médiateurs est en cours de constitution. « Ils s'occuperont de tout ce qui est proximité, gestion des logements, cohabitation avec les riverains, insertion sociale et culturelle. » Timidement, un père de famille sort du premier mobile home. Avec des mots simples, il exprime sa joie d'être là. « C'est bien. Vraiment. » Il ne reste pas longtemps dehors. Il a à faire. Et préfère rester discret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire